Ségolène Royal propose à François Bayrou de débattre vendredi

Publié le par Désirs d'Avenir 84

Ségolène Royal, le 14 avril 2007. | REUTERS/BENOIT TESSIER

Moins d'une heure après que François Bayrou a annoncé, lors d'une conférence de presse mercredi 25 avril, qu'il acceptait de débattre avec Ségolène Royal, celle-ci l'a invité à participer avec elle à un forum de la presse régionale, vendredi à 11 heures à Paris, où elle souhaite apporter "des éclaircissements sur un certain nombre de points de [son] pacte présidentiel". L'entourage de François Bayrou a répondu peu après que le président de l'UDF souhaite que leur débat soit télévisé.

 

Commentant la conférence de presse de François Bayrou, lors de laquelle il n'a donné aucune consigne de vote, la candidate socialiste a constaté "un certain nombre de convergences fortes" avec les positions du président de l'UDF, mais a également entendu les "jugements portés sur le programme économique qui est le mien"."Il faut relire ensemble le pacte présidentiel pour lever les ambiguïtés ou les mauvaises interprétations", a-t-elle dit lors d'un point presse.
 
"LES ÉLECTEURS DOIVENT FAIRE UN CHOIX"

Ségolène Royal a ainsi proposé au président de l'UDF, vendredi, de "partager ce temps de parole et de débat qui m'était ainsi proposé et de venir débattre des points qu'il a évoqués à l'instant". Elle a affirmé qu'elle ne voulait "pas revenir en arrière sur des débats qui auraient dû avoir lieu avant le premier tour". Ce qui signifie, dans son esprit, qu'elle n'entend pas modifier son pacte, car"ce serait ne pas respecter les électeurs".

Priée de dire si elle était déçue par le refus de François Bayrou de donner une consigne de vote, elle a répondu : "C'est de sa responsabilité (...) François Bayrou a dit un certain nombre de choses assez claires sur le projet de l'un et celui de l'autre. Il a dit des choses extrêmement sévères sur la situation de la France et les propositions (...) avancées par Nicolas Sarkozy, en particulier sur l'aggravation des difficultés qu'elles entraîneraient". "Il m'a rejointe sur ce constat et moi je fais confiance ensuite à l'intelligence des électeurs", a-t-elle ajouté.

Ségolène Royal a lancé un appel à la participation massive des électeurs centristes au second tour. "Les électeurs doivent faire un choix. Quand j'entends dire qu'il y aurait peut-être un appel à la non-participation ou au vote blanc, là je ne suis pas d'accord", a-t-elle affirmé.

Lemonde.fr

Publié dans PRESIDENTIELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article