La Ligue des droits de l'Homme attaque le bilan de Sarkozy

Publié le par Désirs d'Avenir 84

Jean-Pierre Dubois le 01 avril 2007 à Saint-Denis, lors du 84e congrès de la LDH François Guillot AFP ¦ La Ligue des droits de l'Homme (LDH) présente jeudi l'édition 2007 de son "état des droits de l'Homme en France", déplorant une "régression continuelle des libertés" et condamnant particulièrement le bilan de Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidence et ex-ministre de l'Intérieur.

 La Ligue des droits de l'Homme (LDH) présente jeudi l'édition 2007 de son "état des droits de l'Homme en France", déplorant une "régression continuelle des libertés" et condamnant particulièrement le bilan de Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidence et ex-ministre de l'Intérieur.

"La politique législative de course au sécuritaire à dominante xénophobe sacrifie au report de voix d'extrême-droite les droits des étrangers, l'humanité élémentaire et, au bout du compte, les libertés de tous", écrit Jean-Pierre Dubois, président de la LDH dans ce bilan publié aux éditions La Découverte.

La LDH constate en 2006 une "aggravation de la crise sociale", un "approfondissement de la crise institutionnelle" et une "extension de la crise éthique" qui "se répand au rythme de la contamination de l'ordre républicain par l'agenda lepéniste".

"L'année 2006, plus encore que les précédentes, fut une très mauvaise année pour les étrangers vivant sur le sol français", écrit M. Dubois. "La chasse aux sans-papiers s'est intensifiée au rythme de la précampagne présidentielle du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, avec son volet +chasse aux enfants+ particulièrement insupportable".

Pour la LDH, le gouvernement et la majorité sortants ont "pensé plus encore en 2006 qu'auparavant, leur politique migratoire sur la base de calculs électoraux dangereux pour les libertés démocratiques".

Elle se félicite en revanche de l'avènement en 2006 de "résistances symboliques mais aussi militantes", saluant notamment la "retentissante victoire contre le CPE" et le combat du Réseau éducation sans frontières (RESF) pour protéger les familles sans papiers grâce au "recours légitime à la désobéissance citoyenne".

© 2007 AFP

Publié dans SANS PAPIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est certain que ce bilan désastreux est à inscrire au débit de Nicolas SARKOZY et de ses compères depuis cinq années.<br /> <br /> Résister, c'est MAINTENANT, en portant notre candidate<br />  SéGOLèNE ROYAL vers la victoire et en lui apportant le soutien d'un gouvernement de gauche aux élections législatives en juin.<br /> <br /> Que certains ne se laissent pas égarer dans des querelles d'un autre âge, sera notre souhait ultime....<br /> <br /> La seule priorité du moment, en dépit de l'orchestration des sondages éminemment suspecte, c'est de présenter le PACTE RéBUBLICAIN, comme seul porteur des valeurs humanistes.
Répondre