Lettre d'un Américain inquiet

Publié le par Désirs d'Avenir 84

La rédaction du Dauphiné Libéré a reçu cette lettre d'un citoyen américain qui se dit "inquiet". Nous la publions ici dans son intégralité, avec la version originale américaine et sa traduction française (mes excuses aux anglophones s'il y a une ou deux imprécisions, j'ai traduit "à la volée") 

 

Bonjour,
Je vous ecrit depuis les Etats-Unis. Je suis shocké de voir que vous, les Français, peuvent elire Nicholas Sarkozy president. J'hallucine. Aprés toutes les critiques que vous faites sur George Bush, avec le distance que vous avez, de faire pareil comme nous et élire un démagogue? C'est trop. J'ai écrit une letter que je souhaite vous traduisez et publiez dans votre journal.
Merci,
Glenn Burney (Etat de New-York, USA)

  

Chers Français et Française

 

J'ai observé de très près votre élection présidentielle, du fin fond de la campagne au milieu de l'état de New-York. Je vous écris pour vous exprimer ma surprise que, malgré votre large scepticisme au sujet du mode de vie américain, vous pourriez très bien élire un candidat, Nicolas Sarkozy, qui fera clairement tous ce qui sera en son pouvoir pour détruire le système français et le reconstruire comme une mini-Amérique. Alors que vous avez été choqués que les Américains puissent réélire Bush en 2004, je suis tout aussi choqué que vous puissiez commettre une erreur encore plus stupide en élisant Sarkozy. Plus stupide, du fait que vous pourriez choisir ce poison même que vous critiquez!

Laissez-moi vous dire ce qu'il advient à un pays quand il est complètement ouvert aux forces du marché, et quand des hommes avec un complexe de Napoléon prennent le pouvoir : le pays s'écroule de toutes parts ! Seuls les très riches survivent. Et ils survivent très bien. Mais pour tous les autres, rien ne marche. Dans ce pays, un très gros pourcentage de nos impôts est utilisé pour construire et soutenir une armée active, et financer la protection santé et les retraites des anciens soldats. Nous n'avons pas d'assurance maladie, nous avons des routes dans un état désastreux, l'éducation publique est un désastre et une éducation de niveau supérieur n'est pas gratuite. En fait, elle est incroyablement chère. Les parents commencent à économiser avant la naissance d'un enfant pour qu'il puisse aller à l'université. La solution américaine depuis Reagan est de tout privatiser. Si les routes s'écroulent, on les vend et on met des péages pour les payer. Si les écoles sont mauvaises, on les vend pour que des entreprises les fassent fonctionner. S'il n'y a pas assez de soldats, on embauche des mercenaires. Si 40 millions d'Américains ne peuvent pas se payer l'assurance maladie, c'est tant pis pour eux! Si les prisons sont trop peuplées, privatisons-les et laissons nos amis les construire en faisant un bénéfice!

Quand vous entendez qu'il y a un taux de chômage plus bas aux Etats-Unis, sachez que plusieurs millions de personnes assurent deux ou trois emplois pour payer leurs factures; sachez qu'une personne ne reste sur les listes des chômeurs que pour de courts mois dans ce pays, et ensuite disparaît du système, généralement sans avoir un travail; sachez que des millions de seniors sont forcés de continer à travailler après leur retraite (visitez Wal-Mart et jugez-en par vous-mêmes!).

Quand vous entendez dire que les Américains paient moins d'impôts, souvenez-vous que si leur impôt sur le revenu est peut-être plus bas parce que le gouvernement fédéral a progressivement supprimé les fonds pour les infrastructures et les écoles, que les impôts des états et les impôts fonciers sont en augmentation constante, 10 ou 20 fois supérieurs ici!

Quand vous écoutez France Inter, France Culture, France Musique, etc., pensez qu'ici vous ne trouveriez qu'une seule NPR (radio publique nationale), et si vous êtes près d'une grande ville ou d'une université. Le financement public des arts n'existe quasiment plus depuis le début des années 1980. En conséquence, la plupart des Américains ne connaissent rien du reste du monde. C'est choquant.

Mais ils ont très peur du Monde. Et les politiciens ont trouvé un moyen en or d'en profiter. Entretenez les peurs des gens, privez-les de réelle information, et ils courront se cacher derrière un chef ressemblant à un dictateur. Hmm...Cela semble familier. Cela ressemble à ce qui pourrait arriver si vous ne vous réveillez pas.

Diviser pour régner, cela semble toujours revenir dans l'histoire. George Bush a utilisé cela dans ce pays, et aujourd'hui Nicolas Sarkozy l'utilise dans le votre. Trouvez des boucs-émissaires et accusez-les de tous les maux. Attisez la colère des gens envers quelqu'un d'autre. Jetez le blâme sur le faible. Les Américains ont été dupes de cela, et les Français le sont aussi. Quelle tristesse de voir votre beau pays tomber si bas, qu'il soit près d'élire un démagogue comme Sarkozy! Est-ce que la moitié de votre population est incapable de penser ? Ces personnes sont-elles devenues aussi stupides ? Où ont-elles été dupées par cet autre truc volé à George Bush, le "conservatisme compassionnel"? Bush l'a utilisé ici, affirmant qu'il était l'ami des petites gens, qu'il se préoccupait de tous, qu'il voulait "rassembler" les gens.  Sarkozy a presque utilisé le discours de George Bush mot pour mot... et vous tombez dans le panneau.

Chers Français, s'il vous plaît, réveillez-vous. Ne voyez-vous pas ce qui vous arrive ? Sortez massivement dimanche et empêchez Nicolas Sarkozy de vous voler votre pays.

 

Merci

Un Américain inquiet

Publié dans PRESIDENTIELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article