Gérard Pont: "Ségolène Royal n'a pas fait pression sur les Francofolies pour déprogrammer Orelsan"

Publié le par Désirs d'Avenir en Vaucluse

Le directeur des Francofolies de la Rochelle a pris l'initiative de contacter LEXPRESS.fr pour préciser les raisons de l'annulation du concert du rappeur caennais.


Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, est-elle intervenue pour déprogrammer Orelsan prévu le 14 juillet?


Non, absolument pas. En février, j'ai appelé son assistante pour connaître la position de Ségolène Royal sur la venue du rappeur : elle était contre. Mais cela ne m'a pas empêché de l'inviter.


Contrairement aux déclarations des membres de votre équipe, publiées dans le journal Sud Ouest, Orelsan était donc bien programmé à La Rochelle?


Oui, Orelsan devait bien chanter le 14 juillet sur la même scène qu'Oxmo Puccino et Sefyu. Je l'ai programmé fin janvier après avoir vu ses concerts à la Boule Noire, à Paris. Je voulais simplement que l'on reste discret sur sa venue. L'annonce n'a donc jamais vraiment été officielle. Je voulais qu'il puisse ainsi assurer sa prestation tranquillement, dans des conditions normales. Pas comme à Bourges où les forces de l'ordre avaient été déployées à l'entrée de la salle. C'était peut être une stratégie à la con.


Pourquoi l'avoir finalement déprogrammé ?


Après la parution cette semaine d'un article dans le journal Sud Ouest annoncant la venue d'Orelsan aux Francofolies, des membres de l'organisation présents à La Rochelle ont été convoqués à la préfecture. Celle-ci a craint des débordements liés au concert. Comme je ne voulais pas d'un concert avec des cars de CRS j'ai préféré annuler le spectacle. J'ai pris cette décision seul, sans aucune pression de la part de Ségolène Royal. J'assume ce choix qui n'a rien à voir avec de la censure.


Source: L'Express / Photo: Boris Horvat (AFP)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article