Rappelons-nous du débat de la présidentielle sur le handicap à l'école

Publié le par Désirs d'Avenir en Vaucluse

30.000 emplois de vie scolaire sur 42.500 ne seront pas renouvelés à la rentrée de septembre

Le président de la région Ile-de-France  Jean-Paul Huchon (PS) a qualifié lundi ces suppressions d'emplois de "plus grand plan social de la crise".

Une délégation syndicale a prévu de remettre mardi à 11H à  l'Elysée une pétition signée par 100.000 personnes demandant le prolongement des contrats de ces auxiliaires et emplois de vie scolaire.

Datant pour les premiers de 2006, les contrats EVS sont renouvelables mais  ne doivent généralement pas excéder trois ans, raison pour laquelle environ  30.000 employés de vie scolaire sur 42.500 au total seront en fin de contrat en  juin, d'après les syndicats d'enseignants.

Jusqu'à présent le ministère a toujours répondu qu'ils n'avaient pas  vocation à être pérennisés et que d'autres personnes bénéficieront à la place de  ce dispositif proche de l'insertion.

Selon M. Huchon, le  gouvernement fait subir une "double peine" à ces personnels qui, "après avoir  attendu en vain la professionnalisation et la pérennisation de ces emplois", "se  voient aujourd'hui offrir comme seule issue le chômage". M. Huchon "demande que ces personnels puissent poursuivre leur mission,  seule solution humaine, tant vis-à-vis des enfants qu'ils accompagnent que des  agents concernés".

Les engagements du candidat Sarkozy en faveur des enfants handicapés scolarisés seront-ils tenus ?

Les auxiliaires et emplois de vie scolaire aident notamment les enfants en difficultés psychologiques et les enfants handicapés. En campagne présidentielle lors d'un affrontement télévisé mémorable avec Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy avait pris des engagements très forts sur la question de l'accueil des enfants handicapés à l'école :  "je veux absolument que nos enfants soient scolarisés dans les mêmes écoles que les enfants handicapés", avait-il dit.

Les signataires de la pétition de soutien aux emplois vie scolaire signalent que "depuis plusieurs années maintenant, des personnels sous contrats aidés type CAE ou CAV interviennent dans les écoles pour effectuer des tâches aussi variées que l'aide administrative aux directrices et directeurs d'école ou l'accompagnement des élèves en situation de handicap". Et se demandent ce qu'il adviendra de ces derniers après suppression de leur emploi.


Source: France 2 / Photo: Amélie Ermenault

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article