SARKOZY ET LA CAMPAGNE DE RUSSIE

Publié le par Désirs d'Avenir 84


Rencontre avec Medvedev: Sarkozy a menacé de claquer la porte

 

Et si Nicolas Sarkozy était parti en claquant la porte? Lundi soir, des sources françaises ont confié à l’AFP que les discussions entre Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy sur l'application de l'accord de paix en Géorgie signé en août ont été «par moments très tendues», au point que le président français aurait menacé de claquer la porte.

 

Le désaccord: le retrait des troupes russes sur les positions antérieures

Après quatre heures de négociations, un vif incident aurait opposé les délégations russe et européenne au cours de la mise au point de l'accord en trois parties, finalement signé lundi après-midi.  Selon les sources citées par l’agence de presse, les négociateurs russes ont à un moment des discussions indiqué vouloir supprimer la partie du texte précisant que les troupes russes devaient se retirer «sur leurs positions antérieures au début des hostilités».

 

«Il n'y avait pas de plan B»

«Le président (Nicolas Sarkozy) s'est alors levé et a dit “on s'en va. Ce n'est pas négociable. Nous ne pouvons pas accepter l'invasion d'un pays indépendant”», ont indiqué ces sources. «Le retrait des forces russes sur leurs positions du 7 août, c'est notre ligne rouge, ce n'est pas négociable», a dit Nicolas Sarkozy cité par l'une de ces sources. «Il n'y avait pas de plan B, nous n'aurions vraiment pas hésité à rentrer», a-t-elle poursuivi.

 

La délégation russe est alors immédiatement allée chercher le président Medvedev, «qui s'était momentanément absenté de la salle et qui a immédiatement appelé au calme», a-t-elle ajouté. «Il n'a même pas suspendu la séance et tout est rentré dans l'ordre», a poursuivi cette source, précisant que le Premier ministre, Vladimir Poutine, n'avait pas participé et n'avait jamais été consulté lundi pendant les discussions entre le président en exercice de l'Union européenne et Dmitri Medvedev.

 

 

avec agence 20Minutes.fr, éditions du 08/09/2008

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article