IMMIGRATION JETABLE

Publié le par Désirs d'Avenir 84

 

Uni-e-s contre l'immigration jetable

Réseau éducation sans frontières

Collectifs de sans-papiers

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

Mardi 1er avril 2008 de 11 à 13h h

Ligue des Droits de L'Homme

138 r Marcadet 75018 PARIS

 

 

COMMUNIQUÉ 28 mars 2008

Nous manifesterons le 5 avril à Paris à 14h30 à partir de la Place  d'Italie pour protester contre une politique de l'immigration indigne  et meurtrière, pour réclamer un changement radical de politique en  vue de construire une société française respectueuse des droits de  tous et de ses engagements internationaux.


 
La France est sous la gouvernance d'une droite dure et cynique qui ne  craint pas de proclamer sans vergogne son "humanisme" mais qui  conduit une politique ciblant l'immigration, présentée comme un  danger responsable de tous les maux dont souffre le pays. Ainsi  désignés, les étrangers - avec ou sans papiers - tous boucs- émissaires, vivent dans l'ère du soupçon institutionnalisé. Et l'on  détourne ainsi l'opinion des vrais problèmes : partage de la richesse  et limitation des inégalités, maintien des services publics et de la  solidarité, retraites, logement, protection sociale et médicale,  précarité...


Les conséquences d'une telle politique - cinq lois depuis 2002 - sont  multiples: déni du droit d'asile, attaques contre l'aide médicale  d'Etat, tests ADN, restriction du droit d'entrée et de séjour des  étrangers notamment par la limitation drastique du regroupement  familial, quotas... négation des droits fondamentaux.


Les sans papiers et leurs enfants - les petits comme les jeunes  majeurs et les étudiants - vivent dans la peur permanente du contrôle  et de l'expulsion. Des hommes et des femmes dont le seul crime est  d'être sans papiers sont enfermés dans des conditions honteuses dans  les Centres de rétention administrative (CRA), ces "horreurs de la  République" que dénonçait le rapport Mermaz en 2001.


En 2007, ces  centres ont vu passer près de 300 mineurs  -y compris des nouveaux  nés-  plus de 24 000 sans-papiers ont été expulsés vers des pays où  pour nombre d'entre eux leur vie même était menacée. Des familles  sont brisées, des enfants arrachés à leur école.


T
oute l'année, les préfectures et les services de police ont eu  recours à tous les moyens et tous les stratagèmes pour interpeller,  placer en rétention et expulser à tout va. Contrôles et honteuses  rafles au faciès, dans les transports et dans les rues, descente de  police sur les lieux de travail, dans des magasins, dans les écoles,  les collèges et les lycées, aux abord et même dans les foyers (le 12  février, foyer Terres au Curé Paris 13°), convocations pièges, interpellations à domicile... tout est bon pour faire du chiffre.

 
Une politique du chiffre qui tue (ainsi, John Maïna, 19 ans, se  pend juste après avoir reçu le rejet définitif de sa demande  d'asile), qui criminalise la solidarité (poursuites judiciaires des  citoyens s'opposant aux expulsions), qui appelle à la délation les  travailleurs des services publics et sociaux, les inspecteurs du  travail).


Dans ce climat de suspicion, de stigmatisation, ce sont tous les  étrangers - en situation régulière ou non - qui sont touchés,  désignés comme indésirables. Un projet de directive européenne,  examiné en mai prochain, prévoit d'allonger la rétention à 18 mois et l'interdiction du territoire de 5 ans pour les expulsés. C'est une  véritable xénophobie d'Etat qui s'installe dans notre pays.

 
Parce que nous ne voulons, ni ne pouvons, supporter l'inacceptable,  nous affirmons qu'une autre politique de l'immigration est  nécessaire, qui respecte les droits fondamentaux de tout être  humain : droit d'asile, droit de vivre en famille, droit à  l'éducation et à la vie privée, droits des enfants, droit de se  soigner, droits d'avoir des droits...... autant de droits que la  France a l'obligation d'appliquer puisqu'elle a ratifié la  Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Convention de  Genève, la Convention des Nations Unies _sur les Droits de l'Enfant,  la Convention européenne des Droits de l'Homme.

La politique aujourd'hui menée est indigne. Il est temps d'en  changer !

Pour une société fraternelle et solidaire, nous manifesterons le 5  avril à Paris.

 

Contacts : Pierre Cordelier  06 81 76 39 51 - Michaël Hoare 06 75 01 30 49

 

 

Publié dans SANS PAPIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article